fbpx

Plusieurs personnes me consultent pour des traitements en orthothérapie pour des douleurs lombaires. Les tensions au niveau du bas de dos peuvent être très incommodantes. J’ai pensé te faire ma liste des 5 étirements qui peuvent vraiment t’aider si tu en souffre toi aussi. Il y a beaucoup de causes possibles, mais tu peux grandement diminuer les tensions en appliquant ces 5 trucs simples et efficaces !

Renforcer tes abdos

Si tes abdos ne sont pas assez développés, tes muscles lombaires doivent assurer ton équilibre et ta posture. Bien des gens croient que de renforcer les lombaires feront le travail. Et bien non pas nécessairement! Tu dois plutôt miser sur les abdos qui font partis de l’équipe qui travaille à te tenir debout. Alors laisse faire la machine au gym qui fait des extensions lombaires (cette machine ne devrait même pas exister!) et Go! travaille tes abdos! Tu as d’ailleurs un circuit d’abdos gratuit sur ma chaîne youtube voilà le lien: 

Fais des étirements

Il ne suffit que de quelques minutes par jour pour faire ses étirements et voir les bienfaits rapidement. Pas d’excuses, tu as certainement 10 minutes par jour à consacrer à ton bien-être non? Un étirement doit être d’une durée de 60 secondes pour être efficace et te permette d’acquérir de l’amplitude. Mais ne doit pas te causer de douleur juste une sensation d’étirement. Je t’ai préparé une vidéo sur ceux que je préfère, voici le lien 

Posture de sommeil

Trop souvent négligée la position du sommeil est très importante. Dormir sur le dos ou sur le côté restent les meilleures solutions. Dormir sur le ventre est la pire des positions, non seulement pour ton lombaire, mais aussi pour ton haut dorsal et ton cou. J’entends déjà certains dire , je ne serai jamais capable de changer ma façon de dormir! Oui oui tout le monde est capable! Progressivement, pas de stress. C’est faisable, mais il faut se donner la peine de faire le changement qui peut prendre une certaine période d’adaptation.

Posture assise

As-tu tendance à t’asseoir sur ton bas de dos plutôt que sur tes fessiers? Ça peut te sembler anodin mais ça ne l’est pas du tout! Observe ta façon de t’asseoir au bureau, au repas, sur le divan, à l’ordi …. ne courbe pas ton dos quand tu es assis, soit confortable mais pas semi assis/étendu. Pour t’aider à bien te tenir, tu peux utiliser un coussin lombaire au besoin.

Plie les genoux quand tu as à te pencher

Combien de fois on peut se pencher dans une journée? Pour soulever une charge ou encore pour ramasser quelque chose. Trop souvent on y va de la façon paresseuse, c’est-à-dire en faisant une flexion du tronc, on pense que ça va plus vite! Mais ce n’est pas bon du tout pour le lombaire, il vaut mieux plier les genoux pour se pencher et quand tu as une charge à soulever, tiens-la le plus près du corps possible.

Ta Coach MotivAction

Nancy