fbpx

7 Astuces pour conserver ta motivation

 

C’est si facile de perdre la motivation qui était pourtant présente quand tu t’es fixé des objectifs. Tu étais si décidé, tu te voyais déjà réussir, au sommet de la montagne! Pourtant il y a des jours où tu ne sais plus pourquoi tu t’es engagé dans ce projet, ça devient difficile et tes objectifs te semblent soudain impossibles à atteindre… Saches que c’est normal, que la route ne sera peut-être pas aussi facile que tu l’aurais pensé. alors voici pour toi quelques trucs pour que tu gardes le cap et que tu n’oublies pas la fierté que tu ressentiras à chaque pas franchi!

1 Trouve ton “Pourquoi”

Tout d’abord tu dois trouver les raisons pour lesquelles tu as décidé de t’entraîner; perdre du poids, remise en forme, , améliorer ta condition physique augmenter ta masse musculaire, tonifier tes muscles, etc…C’est la première étape du processus, parce que si tu ne sais pas pourquoi tu fais quelques chose, il sera bien difficile de pouvoir garder le cap et progresser. Je te suggère de faire une liste de “pourquoi” et aussi une liste de “comment”. Il est important que tu fasses ces listes afin de t’engager envers toi-même et de toujours te rappeler d’où tu es parti(e). Garde tes listes près de toi pour les relire quand tu auras une petite baisse de motivation.

2 Fixes-toi des objectifs réalistes

Pas d’objectifs on ne va nulle part, tu es d’accord avec moi? Des objectifs avec une date à respecter. Ne mets pas des trucs impossibles à réaliser ni trop faciles. Vas-y pour du court terme au début comme par exemple: tu veux perdre du poids, tu peux donc te fixer quelque chose comme d’ici 30 jours je veux perdre 5 livres ou encore une fréquence d’entraînement comme 3 fois semaine pendant 30 jours, boire plus d’eau chaque jour, manger moins de desserts, etc… Ne fais pas une trop longue liste d’objectifs à la fois, si la montagne te semble trop difficile à gravir, il te sera difficile de garder ta motivation.

3 Choisis une activité que tu aimes

Choisis une activité qui te plaît! C’est primordial sinon tu n’auras aucune envie de la faire. Si tu détestes courir, ton premier choix ne devrait pas être une course 😉 Ton activité doit t’apporter du plaisir en premier lieu. Choisis quelque chose qui t’allume, que tu auras envie de faire. Tu es peut-être plus type cardio ou musculation, ou sport spécifique ou activité en groupe. Des activités en groupe, il y en a probablement qui sont offertes dans ton quartier, au centre communautaire ou via une boutique de sport, comme un club de course par exemple. Si ru es du type plus activité sociale ce sera bien pour toi! L’important c’est que ça te rejoigne toi! Ceci dit, il n’est pas interdit de sortir de ta zone de confort, tu peux essayer des trucs avant de dire que tu n’aimes pas. C’est très gratifiant!

4 Entraînement avec un(e) ami(e) ou faire partie d’un groupe de discussion

Il y a des jours plus difficiles, alors prévoir à l’occasion une activité ou un entraînement avec quelqu’un d’autre sera positif. Une séance d’entraînement ou une marche en montagne peut donner un boost de motivation incroyable! Vous pourrez discuter ensemble de vos défis, vos forces et vos faiblesses et faire le point sur vos parcours. Vous encourager à continuer votre progression peut vraiment faire une différence puisque c’est en discutant avec d’autres personnes que vous pourrez vous rendre compte que vous n’êtes pas seuls(es) à rencontrer des embûches. Tu peux aussi faire partie d’un groupe facebook, par exemple, pour discuter avec des gens qui ont des objectifs semblables aux tiens. D’ailleurs tu peux demander à rejoindre mon groupe privé “Prends soin de toi !” où tu trouveras une belle communauté de personnes qui ont comme objectif commun de prendre soin d’eux. Pour joindre le groupe, c’est par ici

5 Une bonne playlist

Mets de la musique dans tes oreilles! Un entraînement est tellement plus plaisant avec de la bonne musique. Tu garderas le rythme, tu ne seras pas distrait(e) par ce qui se passe autour, tu auras plus de focus sur ce que tu fais. Les résultats n’en seront que meilleurs. Ne garde pas la même musique trop longtemps, en effet, changer de playlist régulièrement, sera encore plus efficace pour la motivation. toujours écouter la même musique peut devenir monotone. De nouvelles chansons avec un bon beat peuvent faire toute la différence dans tes entraînements.

6 Accepte qu’il y aura des hauts et des bas

Il y en aura et c’est tout à fait normal! Tout ne peut pas être parfait et l’important c’est de se respecter. Tout le monde peut avoir une baisse de motivation, même si tu penses le contraire. Surtout si c’est un nouveau projet pour toi, tu dois prendre le temps d’apprivoiser tes nouveaux défis, sans te juger trop sévèrement. Prends le temps d’intégrer tes nouvelles activités à ta vie quotidienne et voir les résultats. L’important c’est de ne pas abandonner. Ne te compare pas aux autres et sois bienveillant(e) envers toi-même de la même façon dont tu le serais avec un(e) ami(e).

7 Célèbre tes accomplissements

Sois fîer(ière) de tout ce que tu accomplis. Vois le positif dans ce que tu fais, que tu ne faisais pas avant. Cela t’aidera à conserver ta motivation. Prends le temps de regarder toutes les nouvelles choses que tu fais pour prendre soin de toi, tous les pas que tu fais vers ton objectif. Je le dis souvent et je le répète encore: “Il n’y a pas de petites victoires, toutes les victoires méritent d’être célébrées:”

 

Bon succès dans l’atteinte de tes objectifs

Ta coach MotivAction

Nancy